Accueil

Pharmacovigilance

Matériovigilance

vaccinovigilance

Formations/pédagogie

Etudes/Enquêtes

Activités de groupes

Veille biomédicale

Documentation

Votre avis nous interesse

Identifiants personnels


mot de passe oublié ?

S'inscrire

 
CNPM
Rechercher

Formation de Pharmacovigilance et Matériovigilance du 17 au 18 mai 2017

Le Professeur LOUMI Nadjat Directrice Technique du Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance a ouvert le séminaire de formation sur la Pharmacovigilance et la Matériovigilance le 17 mai 2017 à 9h.

La durée de la formation est de deux jours.

Dans son discours d’ouverture elle a mentionné que

 Entre 13 000 et 18 000 morts chaque année en France survenaient suite à l’utilisation des médicaments.  Chaque année 2500 cas de saignement ou de perforation d’ulcère par l’utilisation des anti-inflammatoire non stéroidiens (AINS).  Les atteintes cutanées représentent 40 % des EI.

Ainsi cette formation a un double objectif, selon les dires du Pr LOUMI

1- Le premier objectif est d’Eviter les effets indésirables évitables, par les praticiens de la santé par exemple les idées fausses concernant le traitement de la ménopause, qui n’est pas une maladie, pourquoi un traitement substitutif ? l’administration de vitamines, ils stimulent la croissance de l’industrie pharmaceutique ; les Médicaments contre le rhume :  Association de pseudoéphedrine danger  Association d’antihistaminique : aucune preuve démontrant que l’anti histaminique est efficace dans le rhume.  Ambroxol (Muxol*) ou Bromhexine (Bisolvon*) : mucholytiques avec un Bénéfice-Risques défavorable risque d’hypersensibilité et de troubles cutanés graves voir mortels. Effets rares mais inacceptables pour des médicaments non efficaces. Médicaments interdits : Pour maigrir des extraits thyroidiens, diurétiques, amphétaminiques…

2- Le deuxième objectif c’est pour inciter le monde professionnel et même le grand publique à déclarer les effets indésirables des médicaments ; vaccins ; Dispositifs Médicaux ; Réactifs ; phytothérapie ; produit cosmétique et cela via le site web ou par fax ou même se rapprocher du CNPM.

PDF - 144.2 ko