Les quinolones et les fluoroquinolones sont des antibiotiques administrés par voie systémique (forme injectable ou orale) ou par voie inhalée, utilisés pour traiter des infections bactériennes au cours desquelles le pronostic vital peut être engagé.
L'anévrisme et la dissection aortique sous fluoroquinolones sont des effets indésirables rares et graves.
Les fluoroquinolones utilisées par voie systémique ou inhalée peuvent augmenter le risque de survenue d'anévrisme et de dissection aortique, en particulier chez les personnes âgées.
Les facteurs de risque de leur survenus comprennent :
1- Des antécédents familiaux d’anévrisme ;
2- Des antécédents d’anévrisme ou de dissection aortique ;
3-Le syndrome de Marfan ;
4-Le syndrome vasculaire d’Ehlers-Danlos ;
5-L’artérite de Takayasu ;
6-L’artérite à cellules géantes (maladie de Horton) ;
7-La maladie de Behçet ;
8-L’hypertension artérielle et l’athérosclérose.
Les patients doivent être informés de ce risque et doivent être avertis de la nécessité d’une prise en charge médicale immédiate en cas d’apparition brutale d’une douleur intense abdominale, thoracique ou dorsale.
En pratique, les fluoroquinolones ne doivent être utilisées chez les patients présentant un risque de survenue d'anévrisme et de dissection aortique, qu'après une évaluation attentive de la balance bénéfices-risques et après prise en compte des alternatives thérapeutiques.
Bibliographie :
1-ʺFluoroquinolones par voie systémique ou inhalée : risque de survenue d’anévrisme et de dissection aortiqueʺ. www.ansm.santé.fr. 02 pages. Consulté le 24/04/2019.
2-ʺ Fluoroquinolonesʺ. Guide des interactions médicamenteuses. Rev prescrire 2018. (322): 479-480.
Dernière mise à jour : Mai 2019