Le valproate et ses dérivés sont formellement contre-indiqués pendant la grossesse, sauf en l’absence d’alternative thérapeutique (1).

Dans le cadre de l’évaluation continue au niveau européen des médicaments contenant du valproate et ses dérivés, de nouvelles données sur les risques liés à leur utilisation, en particulier pendant la grossesse, ont été rendues disponibles à savoir  (2,3):
  • Evolution du pourcentage du risque de malformations congénitales majeures estimées à environ 11%.
  • Ajout du risque de malformations congénitales oculaires.
  • Risques liés à une polythérapie antiépileptique contenant du valproate.
  • Ajout du risque d’atteinte de la fertilité masculine notamment la diminution de la mobilité des spermatozoïdes. Ces effets sont généralement réversibles après 3 mois d’arrêt du traitement et possiblement réversibles après diminution de la dose.
Conclusion:
Il est important de renforcer l’information  des professionnels de santé ainsi que des patients sur ces nouvelles données portant sur les risques liés à l’exposition à ces spécialités à base de valproate  pendant la grossesse et sur la fertilité masculine pour minimiser et bien gérer ces risques.

Bibliographie :

1-ANSM ″RCP-Valproate de sodium″. Mise à jour le 05 Mai 2020 : 15 pages.

2-ANSM ″ Topiramate, prégabaline et valproate : publication de nouvelles données sur les risques liés à l’exposition à ces médicaments″. Mise à jour le 08 Juillet 2022 : 02 pages.

3-ANSM ″Valproate et dérivés : mise à jour des informations sur le risque″. Mise à jour le 08 Juillet 2022 : 01 page.

 

Dernière mise à jour : Août 2022

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous