L’OMS a déclaré le 24 avril 2020, une nouvelle flambée de Polio au Niger qui a touché deux enfants dans deux régions du pays (1).
En décembre dernier, ce pays de l’Afrique de l’Ouest a annoncé avoir mis fin à ces épidémies de polio qui ont duré 24 mois grâce aux campagnes de vaccination de masse qui ont été organisées en 2019 (1).
Malheureusement ces campagnes ont été suspendues en raison des mesures prises contre l’épidémie du COVID-19, a déclaré le coordinateur du programme d’éradication de la polio dans la région africaine "La polio continuera inévitablement de circuler et pourrait paralyser davantage d’enfants car aucune campagne de vaccination de qualité ne peut être menée en temps opportun » déclare t- il (1).
Cette nouvelle transmission est due au virus de la polio circulant dérivé d’un vaccin et non pas au virus sauvage non détecté depuis 2012 au Niger et en Afrique depuis 2016 (1).
Les poliovirus dérivés des vaccins sont rares mais peuvent affecter les populations qui vivent dans des zones où l’assainissement est inadéquat et le niveau de vaccination contre la polio est faible (1).
La polio est une maladie virale qui se transmet de personne à personne par voie oro-fécale principalement, et moins fréquemment par l’eau ou les aliments contaminés (1).
Bien qu’il n’existe pas de remède, la vaccination est un moyen simple et efficace pour l’éviter, c’est pourquoi des efforts sont déployés dans le monde entier afin d’augmenter cette couverture vaccinale et protéger les enfants des paralysies causées par la poliomyélite (1).
L’Algérie a mis en place en 1993 un Plan National d’éradication de la polio et en 2016 il a été déclaré pays libéré de la polio par la Commission Régionale Africaine de Certification (ARCC) (2).
La certification de l'éradication de la polio est effectuée sur une base régionale, celle de la région africaine ne peut être envisagée que lorsque tous les pays la zone démontrent l'absence de transmission du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives en présence d'une surveillance standard de certification (3).
Maintenir l’immunité et la couverture vaccinale contre la polio au plus haut niveau reste une des priorités du Programme Elargie de Vaccination (PEV),le Ministère de la Santé soutient fortement la continuation des activations de vaccination du PEV afin de réduire le risque de réémergence de maladies évitables par la vaccination pendant cette période de crise sanitaire du nouveau coronavirus en respectant les mesures de prévention conformément aux directives ministérielles (4).
Sources :
- "Le Niger signale une nouvelle épidémie de polio"afro.who.int . 24 Avril 2020 : 2 pages
- Instruction n°495/MSP/DP/SDIMI http //www.santé. dz /polio/instruction eradication.pdf
- "Certification de l'éradication de la polio"
http//polioeradication.org/ .consulté le 21 Mai 2020 : 1 page
- Note n°14 du 6 avril2020 relative à "la gestion et à l’organisation des activités de vaccination du PEV pendant l’épidémie de la maladie à coronavirusCOVID19":
http://cnpm.org.dz/index.php/d%C3%A9claration/vaccinovigilance.html
Dernière mise à jour : Mai 2020