QU’EST CE QU’UN PRODUIT COSMETIQUE ?
Un produit cosmétique est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les Diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaires, ongles, Lèvres et organes génitaux externes), ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, Exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les Protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.
Un produit cosmétique ne peut donc pas être présenté comme un produit ayant une finalité médicale. Les produits destinés à être ingérés, inhalés, injectés ou implantés dans l’organisme ne sont pas des Produits cosmétiques même s’ils revendiquent une action sur la peau, les dents, la muqueuse buccale Et/ou les phanères (cheveux et ongles).
Quelles sont les « principales » mentions qui PEUVENT figurer sur un étiquetage ?
L’étiquetage d’un produit cosmétique peut également comporter d’autres mentions non obligatoires
dont les principales sont :
Le mode d’emploi du produit cosmétique qui explicite notamment comment, quand et à quel rythme utiliser le produit.
Les coordonnées du service consommateur de la marque. Celui-ci peut être contacté par les consommateurs notamment en cas de survenue d’un effet indésirable.
Les allergies Qu’est-ce que c’est ?
L’allergie se définit comme un ensemble de manifestations cliniques liées à une réponse immunitaire anormale de l’organisme, à la suite de l’introduction de substances non toxiques. Cela provoque alors une réponse immunitaire inadaptée ou excessive. Ce phénomène dépend toujours d’une sensibilité individuelle aux allergies.
On distingue plusieurs types d’allergies parmi lesquelles les plus connues sont l’allergie immédiate principalement d’origine alimentaire, qui peut s’avérer très sévère, et l’allergie retardée, de contact, qui se traduit par des symptômes cutanés (rougeurs, démangeaisons…) plus ou moins étendus causé le plus souvent par les produits de contact.
Cosmétiques : quels risques ?
Les produits cosmétiques peuvent être à l’origine de réactions d’allergie essentiellement de contact ; ces réactions sont dues à la présence d’ingrédients tels que certains colorants capillaires, certains conservateurs, des substances de parfumerie (voir la fiche correspondante)... Ces réactions sont rares, en général localisées au site d’application des produits et totalement réversibles à l’arrêt d’utilisation du produit. Elles peuvent nécessiter une consultation chez un dermatologue et un traitement adapté.
Dermatite de contact allergique
Comment avoir des produits sures ?
Il faut une évaluation de la sécurité du produit cosmétique avant sa commercialisation, vérifier que les ingrédients qui le constituent sont non allergisants.
Les produits doivent se soumettre à des études cliniques appropriées par le laboratoire fabricant. Cette démarche rigoureuse concerne tous les produits.
Pour des produits très spécifiques, un risque d’allergie est connu et ne peut pas être totalement exclu dans l’état actuel des connaissances scientifiques et techniques ; dans ces cas rares il faut informer les consommateurs du risque encouru grâce à l’étiquetage sur chaque produit.
Il est proposé une méthode de détection de l’allergie en amont de l’utilisation du produit. C’est le cas des produits de coloration capillaire pour lesquels il est recommandé d’effectuer systématiquement un test d’allergie cutanée 48 heures avant la coloration .
Dernière Mise à jour : Juillet 2017