La méfiance envers l'expertise scientifique est en croissance, elle est devenue dangereuse dans le monde numérisé où nous vivons, les remèdes maisons et les rumeurs sont largement partagés sur les réseaux sociaux.
Selon les données d'une analyse publiée en ligne, sur 100 millions d'internautes exprimant une opinion sur la vaccination, elle a mis en évidence 3 catégories d'individus interconnectés par les réseaux sociaux (facebook) de différents pays.
Le groupe anti vaccins ne représentant pas la majorité.
Les pro-vaccins constituent le groupe le plus important en nombre avec celui des personnes indécises autrement dit sans opinions.
Exemple :la page "rage against the vaccines" qui est contre la vaccination compte 40.000 membres, "the gate fondation" qui est une page des militants pro- vaccination compte plus d'un million de membres, une page de parents d'élèves qui est lié au débat de la vaccination mais encore sans opinion, devient une cible à recruter par les deux pages précédentes.
Les graphiques ci dessous représentent les trois catégories d'individus :
En rouge : Les groupes de personnes anti- vaccin;
En bleue : Les groupes de personnes pro-vaccins;
En vert: Les personnes indécises ou sans opinions.
Dans le graphique précédent, bien qu'ils soient peu nombreux , les groupes anti-vaccins représentés en rouge, parviennent à se mélanger et s'entremêler aux groupes indécis en vert et par conséquent les influencer, alors que les groupes pro-vaccins (en bleue) sont plutôt représentés en périphérie, ainsi leur opinion n'a pas un grand impact sur les indécis (voir fig.1).
En 2019 lors de l'épidémie de Rougeole, certains groupes anti -vaccins ont affiché une croissance très élevée qui était de l'ordre de 300 % , les groupes pro-vaccins ont connu une croissance de moins de 100% (fig 1c).
En général la croissance d'une pages face book ne dépasse pas les 50%.
Les groupes anti vaccination ont pu attirer d'avantages d'individus sans opinion en proposant différentes pages et chacune avec un message négatif différent .
Commentaire:
L'analyse de cette étude montre le risque d'une croissance explosive des opinions anti-vaccins qui sera dominante sur les réseaux sociaux dans les 10 prochaines années, les differetes etudes montrent la grande influence des antivaccins sur les indecis.
Conclusion:
L'opinion anti -vaccination peut prendre de l'ampleur à l'échelle mondial à chaque occasion qui se présentera, si les organisations non gouvernementales, les sociétés savantes et les autorités gouvernementales n'agissent pas efficacement par les medias numériques et réseaux sociaux afin de lutter contre la méfiance envers la vaccination et surtout interrompre le passage aux opinions négatives .
Bibliographie :
1-"The online compétition between pro- and anti-vaccination views."
Nature , 2020 ; 582 : 230-233