Le trastuzumab, un anticorps monoclonal utilisé dans le cancer du sein précoce ou métastatique ou dans le cancer gastrique métastatique, présentant une surexpression et une amplification du gène HER2.
Le trastuzumab a amélioré le pronostic vital de nombreux patients. Cette amélioration exige une surveillance des effets indésirables psychiatriques, oculaires, hématologiques et notamment cardiaques, à plus long terme. L’identification des éléments liés à une cardiotoxicité est importante pour optimiser le rapport bénéfices/risques du trastuzumab.
Le dysfonctionnement cardiaque est un effet indésirable grave et fréquent lié à l’utilisation du trastuzumab (cardiotoxique). La forme clinique se manifeste le plus souvent par une diminution asymptomatique de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG).
Des mesures de surveillance cardiaque pendant le traitement pour réduire la fréquence et la sévérité du dysfonctionnement cardiaque sont nécessaires à savoir :
1- L’évaluation de la fonction cardiaque devrait être réalisée à l’initiation du traitement et répétée tous les 3 mois pendant la durée du traitement du trastuzumab. Elle doit être poursuivie tous les 6 mois après l’arrêt du médicament, jusqu’à 24 mois après la dernière administration de ce dernier.
2- La mesure de la fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) par un échocardiogramme ou une scintigraphie cardiaque est la méthode requise pour surveiller la fonction cardiaque.
3-La diminution du pourcentage de la FEVG ≥ 10 points par rapport à sa valeur initiale s’il est inférieur à 50 %, nécessite l’arrêt du traitement et une nouvelle évaluation de la FEVG dans un délai d’environ 3 semaines.
4- L’information des prescripteurs de poursuivre une surveillance cardiaque régulière pour réduire la fréquence et la sévérité des dysfonctionnements ventriculaires gauches et des insuffisances cardiaques congestives.
En pratique, le suivi cardiologique régulier des patients sous trastuzumab est capital afin d’améliorer la prise en charge des patients en oncologie.
Bibliographie :
1- ʺRappel de l’importance des mesures de surveillance cardiaque pendant le traitement pour réduire la fréquence et la sévérité des dysfonctionnements ventriculaires gauches et des insuffisances cardiaques congestivesʺ. www.ansm.santé.fr . Consulté le 22/01/2019.
2- ʺSuivi cardiologique d’un patient oncologiqueʺ. Rev Med Suisse 2010. 6 (251):1133-1139.
Dernière mise à jour : Mars 2019