Le popofol est un hypnotique utilisé pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie, il est composé d’un principe actif ʺle propofolʺ et des excipients à savoir : Huile de soja raffinée, lécithine d'œuf, glycérol, acide oléique, hydroxyde de sodium.
Le propofol est contre indiqué chez les patients ayant une hypersensibilité connue au propofol, au soja, aux arachides ou à l'un des excipients de l'émulsion
Le propofol contient des excipients dotés d'effets notoires, qui peuvent être à l'origine de manifestations allergiques, ou d'intolérance, ex : l’Huile de soja.
Les réactions per-anesthésiques au propofol sont rares. La plupart des cas rapportés surviennent chez des patients atopiques polysensibilisés aux aéroallergènes polliniques et aux allergènes alimentaires, surtout fruits à coques (la noisette, la noix et la pistache) et œufs (lécithine d’œuf).
Des cas de réaction per-anesthésique chez des patients dont le bilan révèle une sensibilisation au soja et un test positif au propofol ont été rapportés.
La réaction per-anesthésique est probablement liée à la sensibilisation au soja par le biais de protéine PR10 (Pathogenesis related) (allergène d’origine végétale). Le terrain atopique avec polysensibilisation est le facteur favorisant.
Un choc anaphylactique sévère au propofol lié à une sensibilisation à une protéine de stockage du soja (la β-conglycine, la glycinine) a été décrit récemment ainsi que l’incidence du bronchospasme au propofol qui est plus élevée chez les sujets allergiques.
En pratique, l’utilisation du propofol ne peut se faire qu’après un interrogatoire soigneux recherchant la présence d’allergie à l’un de ses composants. L'éviction préventive du propofol chez les patients avec antécédent d'anaphylaxie à l'œuf ou fruits à coques est recommandée pour éviter les réactions allergiques au propofol.
Bibliographie :
1-O.Outtas et coll ʺRéaction per-anesthésique au propofol révélant une sensibilisation au sojaʺ Rev Française d’Allergologie 2017 35 (3): 256.
2-M. Fontaine et coll ʺBronchospasme sévère au Diprivan® chez un enfant allergique à l’arachide et au pollen de bouleauʺ Annales françaises d'anesthésie et de réanimation 2011 30 (2) : 147-149.
3-RCP ANSM mis à jour le 27/05/2014 http://agenceprd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0242502.htm. 10 pages. Consulté le 21/01/2019.
Dernière mise à jour : Avril 2019