Jasmine ®, est un contraceptif oral combiné (COC) de quatrième génération composé de : éthinylestradiol et comme progestatif la drospirénone.
Le risque de faire une thrombose veineuse est deux fois plus élevé chez les femmes utilisant un COC de 3ème génération ou un COC contenant de la drospirénone (contenue dans Jasmine®) par rapport aux femmes utilisant un COC de 2ème génération.
Cependant, le rapport Bénéfices/Risques des contraceptifs oraux combinés reste positif quelque leur composition, à condition de respecter les contre-indications et les précautions d’emploi.
Une évaluation du risque chez chaque personne avant la prise de cette pilule contraceptive, ainsi que des recommandations de prescription et d’utilisation sont à considérer.
Recommandations aux prescripteurs :
- Privilégier la prescription des COC de deuxième génération contenant le lévonorgestrel (à la dose la plus basse d’ethinylestradiol);
- Rechercher les facteurs de risque, notamment de thrombose, lors de toute prescription d’un COC à une nouvelle utilisatrice à savoir :
- A) Procéder à un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux personnels et familiaux afin d’identifier d’éventuels facteurs de risque, notamment de thrombose veineuse,
- B) Identifier un tabagisme,
- C) Effectuer un examen clinique pour le dépistage d’une éventuelle hypertension artérielle,
- D) Effectuer un bilan lipidique et un dosage de la glycémie.
- Informer les femmes du risque de thrombose et les alerter quant aux signes cliniques évocateurs qui doivent les amener à consulter rapidement un médecin ;
- Effectuer un suivi clinique pour surveiller la tolérance au traitement contraceptif prescrit, en particulier au cours des périodes où le risque de thrombose est le plus élevé : au cours de la première année de traitement et en cas de changement par un contraceptif oral d’une autre génération.
- Chez la femme à risque associé avec une éventuelle thrombophilie héréditaire familiale. Les contraceptifs combinés ne doivent pas être utilisés. Il est recommandé d’utiliser les contraceptifs non hormonaux et les méthodes progestatives seules.
En pratique :
L’ethinylestradiol/Drospirénone (jasmine®) peut être utilisée en respectant les recommandations d’administration avec une évaluation du rapport Bénéfices/Risques pour chaque patiente.
Bibliographie :
- Julen, et all ״Quelle contraception pour la femme à risque de maladie thromboembolique veineuse ? "Rev Med Suisse 2011; volume 7. 351-356.
- ʺContraceptifs oraux combinés (COC) et risque de thrombose veineuse : Préférer les pilules de deuxième génération contenant du lévonorgestrelʺ. ANSM. Consulté le 03 février 2020, pages 3.
- GIROUX, et all ; ʺLe point sur les pilules estroprogestatives et le risque de thrombose veineuseʺ. Actualités pharmaceutiques, N° 527. Juin 2013
Dernière mise à jour : Février 2020