La rivastigmine est un inhibiteur de l’acétylcholine estérase de type carbamate, elle facilite la neurotransmission cholinergique en ralentissant la dégradation de l’acétylcholine libérée par les neurones cholinergiques (1).

Elle est indiquée dans :

- Le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères de la maladie d'Alzheimer (1).

- Le traitement symptomatique des formes légères à modérément sévères d’une démence chez les patients avec une maladie de Parkinson idiopathique (1).

L’efficacité de la rivastigmine dans ses indications n’a pas été démontrée par des études cliniques ainsi que son intérêt (2).

Selon les données soumises par le titulaire de l’AMM, les effets indésirables de la rivastigmine sont dominés par des troubles digestifs à types d’anorexie, nausées, vomissements avec rupture de l’œsophage, diarrhée , dyspepsie, douleur abdominale, cauchemars, agitation, troubles cardiaques (bradycardie trouble de conduction cardiaque, malaise,syncope), troubles urinaires à type d’incontinence, troubles neurologiques (céphalées, insomnies, convulsions, anxiété, vertiges, somnolence, tremblements), troubles de la thermorégulation et des déshydratations, et pertes de poids (3).

Etant donnée les effets indésirables en regard d’une efficacité symptomatique modeste et transitoire, il n’y-a pas d’amélioration clinique à long terme chez les patients et n’empêchent pas l’aggravation de pathologie (2).

En pratique , la rivastigmine n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique de la maladie d'Alzheimer symptomatique des formes légères à modérément sévères d’une démence chez les patients avec une maladie de Parkinson idiopathique (3).

La prise en charge non médicamenteuse (environnement adapté, prise en charge orthophonique, psychologique et psychiatrique ainsi que l’exercice physique, etc.) surtout dans la maladie d’Alzheimer est plus favorable pour l’amélioration à long terme (4).

Référence :

1. "Rivastigmine" www.medicinescomplete.com . 01 page. Consulté le 31/10/18.

2." Rivastigmine ne freine pas la maladie d’Alzheimer " Rev prescrire 2011; 31 N° 337;824.

3. http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0227377.htm. RCP ANSM mise à jour le : 29/08/2013.Consulté le 23/10/2018.

4. Haute autorité de santé-21 oct.2016 Communiqué de presse "Médicaments de la maladie d’Alzheimer : un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge par la solidarité nationale" www.has-santé.fr. 02 pages .Consulté le 23/10/2018. 1-2.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous