les coxibs sont des anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) présentés comme “inhibiteurs sélectifs” de la cyclo-oxygénase 2 (COX-2). Ils sont commercialisés sous forme de gélules dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde notamment arthrite juvénile, les arthrites idiopathiques, ostéoarthrite et la spondylarthrite ankylosante (1). Aux Etats-Unis, les coxibs sont également autorisés dans le traitement de la douleur aigue et de la dysménorrhée et comme traitement adjuvant des polypes colorectaux adénomateux chez les patients atteints de polypose adénomateuse familial (1).
Les coxibs présentent les mêmes effets indésirables que les AINS mais avec un risque modérément accru d’infarctus de myocarde (2).
Une réévaluation d’utilisation des coxibs à partir d’une analyse de la littérature et des études cliniques les plus récentes montre qu’ils n'apportent pas de progrès en termes d'efficacité ou de diminution des effets indésirables digestifs graves par rapport aux autres AINS. En revanche, il existe un surcroît de risques cardiovasculaires (3).
Au total :
Comme tous les médicaments, les coxibs exposent à des effets indésirables pouvant être graves, en particulier gastro-intestinaux, cardio-vasculaires et rénaux (4).
Ils peuvent favoriser : une rétention hydrosodée, u ne faible augmentation du risque thrombotique artériel, et une insuffisance rénale aigue (4).
Conclusion :
Il est recommandé d’utiliser des coxibs à la dose minimale efficace pendant la plus courte durée possible (07 jours) afin de réduire le risque cardio-vasculaire, pour nos patients.
Par conséquent, chez les patients souffrant de douleurs rhumatismales, le paracétamol est l’antalgique de premier choix, en cas d’échec, les AINS tels que l’ibuprofène ou le naproxène peuvent être utilisés.
Référence :
(1) "celebrex" indication". Martindale The complete Drug Reference. Vol A. 38eme Edition. Pharmaceutical Press, 2014. P36.
(2) ʺCoxibsʺ http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0214817.htm RCP ANSM, Page2, consulté le 07/12/2018.
(3) "Coxib : à bannir, sans attendre les autorités". Rev Prescrire 2012 ; 32 (344) : 419
(4) ʺRappel des règles de bon usage des(AINS)ʺ https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/ application/53960970b52f1b0c30da77518e8c86d7. pdf. Pages 2,4, consulté le 17/12/2018.