Le Nébivolol est un bétabloquant cardio-sélectif, le traitement de l’hypertension artérielle (traitement de 2ème intension après les diurétiques thiazidiques), les maladies coronariennes, l’insuffisance cardiaque, l’anxiété, et l’hypertension intraoculaire (1,2).
Les effets indésirables du Nébivolol les plus fréquemment rencontrés sont : céphalées, étourdissements, paresthésies, dyspnée, diarrhée et œdème, bronchospasme et troubles digestifs de type constipation, nausées et diarrhée, les moins fréquemment rencontrés sont : hallucinations, troubles psychotiques, confusion, et troubles du sommeil y compris des cauchemars. Altération de la vision, Insuffisance cardiaque, troubles de la conduction, bradycardie et hypotension, dyspepsie, flatulence, vomissements, prurit et rash érythémateux (6).
Les plus rarement rencontrés sont : l’hypoglycémie, hyperglycémie et diabète, les troubles de l’érection, les crampes, l’atteinte musculaire, les neuropathies périphériques, les pneumopathies, la fibrose pulmonaire, pleurésie, aggravation de psoriasis et alopécie. Il existe aussi des effets non connus tels que : l’Œdème angioneurotique et l’hypersensibilité(6).
Le Valsartan , est un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II. C’est l’un des six antihypertenseurs commercialisés en Algérie avec pour indication :
- L'hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque symptomatique lorsque les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) ne peuvent pas être utilisés, ou en association aux Inhibiteur de l’enzyme de conversion(3,4).
Les effets indésirables du Valsartan les plus rencontrés sont : céphalées, vertiges, fatigue, diarrhée , douleur abdominale, nausées, toux, déshydratation, étourdissements dus à une hypotension orthostatique. Et Les plus rarement rencontrés sont : douleurs musculaires, éruption cutanée , démangeaisons, augmentation du taux de créatinine et de potassium dans le sang et réaction allergique (œdème de Quincke ) (4).
Au total :
Le Nébivolol n’a pas été évalué sur des critères cliniques de morbi-mortalité et il ne se distingue pas par un meilleur profil d’effets indésirables, dans ce cas il est préférable d’utiliser ceux évalués avec succès sur des critères cliniques (2).
L’association Nébivolol / Valsartan pourrait augmenter l’apparition de certains effets indésirables, par addition d’effets, tels que : les céphalées, les troubles digestifs, les effets cutanés et les réactions allergiques.
Conclusion :
Il est important de rappeler qu’une bithérapie voire une trithérapie contenant des hypotenseurs a souvent été nécessaire pour atteindre les pressions artérielles cibles. Néanmoins, Vu l’absence d’essais concernant l’évaluation de cette association, mieux vaut utiliser d’autres associations tels que : l’association Sartan/ diurétique thiazidique, Nébivolol / hydrochlorothiazide, et Sartan /IEC… pour lesquelles nous avons un certain recul du point de vu des effets indésirables et de l’efficacité sur la morbi-mortalité (5).
Référence :
(1) "présentation du Nébivolol -Temerit®" Rev. prescrire 2010 ; 30(324) : p738.
(2) "Nébivolol, 15e Bétabloquant pour l’HTA, sans avantage pour le patient : ASSEZ !" Rev. Prescrire Janvier 2005 ; 25 (257) : p.5-7. Consulté le : 09/10/2018
(3) " Valsartan- Tareg®" Rev. prescrire Novembre 2000; 20 (211) : p745.
(4) "Valsartan: cardiovascular drugs" Martindale the complete drug reference. 38th edition 2014. P.1521-1524.
(5) " Nébivolol+ hydrochlorothiazide : nième association dans l’hypertension artérielle : ça suffit !" rev. prescrire Février 2010 ; 30 (316) : P94.
(6) "Nébivolol: cardiovascular drugs, Betablockers “adverse effects”" Martindale the complete drug reference. 38th edition 2014. P.1444.