La pioglitazone appartient à la classe des glitazones (thiazolidinediones). Elle était indiquée en deuxième intention (après échec ou intolérance à la metformine, en association avec la metformine et/ou les sulfonylurées, ou en association avec l’insuline) dans le contrôle de la glycémie chez les patients diabétiques (1).
L’examen des données précliniques, cliniques, épidémiologiques et de pharmacovigilance étaient en faveur d’un risque potentiel de cancer de la vessie chez les patients diabétiques traités par pioglitazone (1). Suite à cette analyse, la commission d’AMM a jugé que le rapport bénéfices/risques de ce produit était désormais défavorable (1,2).
La pioglitasone est faiblement hypoglycémiante et son efficacité clinique n’a pas été démontrée sur les complications du diabète mais apporte surtout des effets indésirables notamment des insuffisances cardiaques, des cancers de la vessie et des fractures osseuses.
En pratique, la pioglitasone a une balance Bénéfices / Risques défavorable (3). Par conséquent, dans le cas ou le médicament est utilisé, ce dernier doit être prescrit par un diabétologue avec un suivi étroit afin de minimiser le plus possible les risques de survenus d’un effet indésirable grave et cela pour le bénéfice de nos patients.
Bibliographie :
1-˝Suspension de l’utilisation des médicaments contenant de la pioglitazone (Actos®, Competact®) - Lettre aux professionnels de santé˝.www.ansm.santé.fr. 02 pages. Consulté le 22/12/2019.
2-˝Mise en garde sur l’utilisation de la pioglitazone en traitement chronique chez les patients diabétiques (Actos®, Competact®) - Communiqué˝.www.ansm.santé.fr. 01 page. Consulté le 22/12/2019.
3- ˝Bilan des médicaments à écarter˝. Rev Prescrire 2019 ; 39 (434) :936.
Dernière mise à jour : Janvier 2015