Selon les données publiées par l’Agence Australienne ˵Therapeutics Good Administration˶ (TGA) ,il a été reconnu que les opioïdes pharmaceutiques jouent un rôle important dans le soulagement de la douleur chez de nombreuses personnes, cependant, la facilité d’accès à ces derniers pourrait faire l’objet d’utilisation nocive ou dangereuse (accidentelle ou intentionnelle) et qui sont aujourd’hui responsable de décès et d'hospitalisations pour empoisonnement plus qu’ils ne l’ont été pour les opioïdes illégaux tels que l'héroïne.
Devant les chiffres trop élevés des dommages liés à l'usage abusif de ces substances, la TGA après avoir créé un groupe consultatif sur la réglementation des opiacées (ORAG) a émit des modifications réglementaires et d’étiquetage qui ont été prises afin de maintenir un accès approprié et sécuritaire à ces produits.
Les modifications concernent :
- Le conditionnement : un conditionnement plus petit pour les produits opioïdes à libération immédiate soumis à une prescription (l’exemple pour une prescription d’une durée de 3 jours d’opioïdes, la quantité restante inutilisée de la boite pourrait faire l’objet d’une utilisation inappropriée ou être cible de vol).
-Les indications: les opioïdes sont soumis à une prescription médicale et ne doivent être utilisés que lorsque d'autres analgésiques sont avérés inefficaces.
-L’insertion de mises en garde encadrés et de déclaration de classe dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP), indiquant le potentiel dangereux et nocif d’une mauvaise utilisation des opiacés.
-Les informations et mises en garde concernant l'innocuité doivent être clairement affichées sur les notices avec un langage compréhensible afin de fournir aux consommateurs les renseignements nécessaires sur les médicaments.
-La prescription des patchs de fentanyl devrait aussi faire l’objet d’une mise à jour de ces indications ,compte tenu du risque accru d'utilisation nocive , et qui ne doit être envisagée que pour traiter la douleur des patients atteints de cancer , en soins palliatifs, ou dans des cas exceptionnels.
Ajouté au fentanyl les produits opioïdes soumis à prescription concernés par la réglementation sont : la codeine, l'hydromorphone, l'oxycodone, la morphine, le tramadol, le tapentadol, la buprenorphine et la méthadone.
Au total, les diverses améliorations apportées à l’information des prescripteurs et des patients favoriseront une meilleur pratique de prescription et aideront les consommateurs à être mieux informés des risques potentiels des opioïdes et des moyens de les atténuer.