Le Professeur Nadjat LOUMI-MEDEDJEL, Directrice Générale du Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance (CNPM), a reçu le Jeudi 14 Février 2019, la Directrice Régionale Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mme Matshdiso R. Moeti, qui est en Algérie, depuis mercredi, pour une visite de travail dans le domaine de la santé. Elle a effectué une visite dans les différents services du centre à savoir le laboratoire dans lequel se font des dosages plasmatiques des médicaments notamment la Carbamazépine, l’acide valproïque et la Digoxine, parmi les perspectives du laboratoire, le développement d’autres dosages de médicaments, notamment les immunosuppresseurs et d’autres médicaments à index thérapeutique étroit.

Puis la Directrice Régionale Afrique s’est rendu à la bibliothèque du CNPM et a vu ses différents ouvrages de référence tels que : le Meyler, le British National Formulary (BNF), l’Encyclopedie Medico-Chirurgicale (EMC), The Lancet, the British Medical Journal (the BMJ),…, etc ainsi que la bibliothèque électronique avec un accès aux bases de données dont : le Martindale et la revue Prescrire.

Elle a parcourue le bloc des bonnes pratiques de prescription et de dispensation des médicaments, où le professeur LOUMI lui a expliqué la méthode d’enseignement interactive avec une démonstration du logiciel du conseil pharmaceutique « El Farabi » crée par un comité multidisciplinaire et présidé par le défunt Monsieur le Professeur Abdelkader HELALI. Le logiciel a été bien apprécié par les représentants de l’OMS, mentionnant qu’il serait utile en Afrique où la vente des médicaments se faisait parfois en dehors des pharmacies.

Pr LOUMI a indiqué que le site web du CNPM a rejoint le réseau mondial de la sécurité des vaccins VSN (Vaccine Safety Net) depuis Décembre 2018, site évalué par l’OMS.

En final, Pr LOUMI a annoncé que le centre compte, prochainement, gérer la cellule de veille des médicaments vendu par Internet.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données