Le monitoring thérapeutique conduit à adapter la posologie afin de maintenir les concentrations plasmatiques et sanguines dans un intervalle ou fenêtre thérapeutique qui entraine une réponse efficace tout en évitant l’apparition de manifestations indésirables ou toxiques.

Au niveau du laboratoire, nous réalisons des dosages des concentrations plasmatiques des médicaments afin d’ajuster la dose administrée à chaque individu.

Buts :

  • Diminuer le taux d’échec thérapeutique lié à une mauvaise observance, ou à une dose insuffisante.
  • Diminuer la fréquence des effets indésirables et/ ou toxiques des médicaments liés à une dose excessive.

Dosages effectués :

  • Dosage de l’acide valproïque.
  • Dosage de la carbamazépine.

Parmi les perspectives du laboratoire, le développement d’autres dosages de médicaments, notamment les immunosuppresseurs et d’autres médicaments à index thérapeutique étroit.

Technique analytique:

Dosage Immuno-enzymatique au moyen d'un analyseur de biochimie clinique qui est un analyseur de biochimie clinique permettant la détermination automatique des analyses de routine de biochimie clinique mais aussi d’autres méthodologies telles que les médicaments et les drogues.

Les résultats du dosage plasmatique sont accompagnés d’une recherche bibliographique sur des ouvrages de référence (à la recherche d’éventuelles interactions médicamenteuses).

En pratique :

Tout prélèvement doit être accompagné d’une fiche de renseignement du patient, renseignée par le médecin traitant et contenant des informations indispensables à l’interprétation du dosage plasmatique réalisé.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz