La dompéridone est indiquée pour le traitement des  nausées et des vomissements uniquement chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans et pesant  plus de 35 kg,  dans les cas de gastro-entérite, infections virales, etc. La   balance  bénéfices-risques est  défavorable chez les enfants (1).

L’autorisation de mise sur le marché  (AMM)  de  la dompéridone a été retirée chez l’adulte et chez l’enfant pour  les indications  suivantes (2):

 - Le reflux gastro-œsophagien ;

  -La gastroparésie ;

  - La dyspepsie ;

  -Les nausées et les vomissements induits par radiothérapie, chimiothérapie ou agoniste dopaminergique ;

  -La stimulation de la montée laiteuse.

Compte tenu du risque d’effets indésirables cardiaques graves notamment l’allongement de l'intervalle QT, les torsades de pointes,  les arythmies ventriculaires graves et la mort subite d’origine cardiaque et des troubles neurologiques (1,2). La prescription de la dompéridone n’est envisagée que  dans le cas de vomissements ayant à court terme des complications graves ou très gênantes (2).

Afin de réduire les risques d'effets indésirables cardiaques graves, des recommandations du bon usage de la dompéridone ont été émises à savoir :

1-La dose est limitée à 10 mg jusqu'à 3 fois par jour, avec une dose maximale de 30 mg par jour chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans et pesant  plus de 35 kg (1).

2-La durée de traitement doit être la plus courte possible : elle ne doit  pas dépasser  une  semaine (1).

3-L’ administration de la dompéridone est  contre indiquée dans le cas de :

-L’insuffisance hépatique  modérée à sévère (1).

-L’allongement connu des intervalles de conduction cardiaque, notamment de l’intervalle QT, troubles électrolytiques importants ou maladies cardiaques sous-jacentes telles qu’une insuffisance cardiaque congestive (1) ;

-La prise concomitante des inhibiteurs puissants du CYP3A4 et des médicaments prolongeant l'intervalle QT (1).

En pratique, le respect des mesures de minimisation  des risques cardiaques liés à la prescription des médicaments à base de dompéridone est indispensable afin d’éviter les effets indésirables évitables.

 

Bibliographie :

1) ʺLa dompéridone (Motilium et génériques) ne doit plus être utilisée chez l’enfant de moins de 12 ans - Point d'informationʺ.www.ansm.santé.fr. 02pages. Consulté le 07/07/2019.

2) ʺMédicaments antiémétiques dans le traitement symptomatique des nausées et vomissementsʺ. https://www.has-sante.fr/jcms/c_2966830/fr/medicaments-antiemetiques-dans-le-traitement-symptomatique-des-nausees-et-vomissements. 05 pages. Consulté le 07/007/2019

 

Dernière mise à jour : Juillet 2019

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz