L’OMS appelle à une vigilance accrue face à la propagation de la grippe aviaire en Europe

26-01-2017

Depuis juin 2016, au moins 24 pays de la Région européenne de l’OMS ont signalé des flambées épidémiques de grippe aviaire hautement pathogène à virus A (H5N8) chez des oiseaux sauvages et de la volaille domestique. Au moins 3 de ces pays ont signalé des épidémies depuis le début de l’année 2017. On a également notifié des épidémies dans des pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

L’OMS recommande de redoubler d’efforts en matière de vigilance et de surveillance pour la prévention et la détection de cas humains potentiels.

Le risque de transmission des oiseaux à l’homme est relativement faible. Bien qu’aucun cas humain de grippe aviaire hautement pathogène à virus A (H5N8) n’ait jamais été enregistré jusqu’à présent, il importe de rester vigilant.

La plupart des cas humains déclenchés par d’autres virus de grippe aviaire surviennent après exposition au virus par contact avec de la volaille infectée ou des environnements contaminés (Notamment les marchés).

Dans les régions où l’on a signalé des flambées épidémiques de grippe aviaire chez les oiseaux, les personnes exposées à un risque sont celles qui sont en contact direct avec des oiseaux ou de la volaille malades ou avec leurs carcasses, qui les manipulent, ou qui se trouvent dans leur environnement.

Recommandations à la population dans les régions touchées par des flambées épidémiques chez les oiseaux

  • Éviter tout contact avec des oiseaux (volaille ou oiseaux sauvages) ou avec d’autres animaux malades ou trouvés morts, et les signaler aux autorités compétentes.
  • Ne pas toucher les oiseaux ou les carcasses à mains nues. En cas de manipulation de carcasse, porter des gants ou utiliser un sac en plastique à l’envers pour ramasser l’oiseau, puis se laver les mains avec du savon ou un désinfectant approprié.
  • Respecter les bonnes pratiques de sécurité sanitaire des aliments et d’hygiène exemple, cuire les aliments à cœur et à des températures suffisamment élevées.

Lien : Lien : http://www.euro.who.int/fr/health-topics/communicable-diseases/influenza/news/news/2017/01/who-calls-for-heightened-vigilance-as-avian-influenza-continues-to-spread-in-europe

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz