1. Comment connaître la date limite d'utilisation du produit de toilette de mon bébé ?

Les informations sur la durabilité sont indiquées sur l’emballage du produit de toilette de votre enfant.

- Si la durabilité est inférieure à 30 mois, le produit porte la mention " à utiliser de préférence avant..."

- Si la durabilité est supérieure à 30 mois, la mention de la " Période après ouverture" (PAO) est indiquée par le symbole d’un pot ouvert avec la durée (ex. : "24M" = 24 mois) pendant laquelle le produit peut, une fois ouvert, être utilisé sans problème, sous réserve d’être conservé dans des conditions normales. Passé ce délai, il est déconseillé d'utiliser le produit.

A noter, la PAO ne s’applique pas aux produits à usage unique (produits "unidoses"), aux produits sans contact avec l’extérieur (aérosols), aux produits sans risque de détérioration (eaux de Cologne, parfums).

2. La peau de bébé est plus fragile que la peau d'un adulte ?

La peau est une barrière contre les agressions extérieures. Elle est composée de trois couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. La peau de votre bébé et la peau d’un adulte disposent de cette même structure.

L’épiderme de votre bébé est identique à celui d’un adulte. Par conséquent, la peau de votre bébé a une fonction de barrière cutanée et une épaisseur épidermique similaires à celles d’un adulte.

En revanche, le derme et l’hypoderme de votre bébé sont différents de ceux d’un adulte. Les épaisseurs et les fonctionnalités de ces deux couches cutanées chez votre enfant ne sont pas identiques à celles d’un adulte. La perte en eau, par exemple, n’est pas la même ; c’est pourquoi votre bébé peut se déshydrater très rapidement.

Toutefois, ces différences ne signifient pas que la peau de votre enfant est plus fragile que celle d’un adulte.

Seuls les prématurés ont une peau plus fragile que celle d’un adulte.

3. Dois-je appliquer une crème spécifique si le bébé souffre d’atopie ?

Peau atopique ou dermatite atopique (eczéma) : est une maladie de la peau dont les symptômes sont, entre autres, une peau sèche couverte de plaques rouges et des démangeaisons.

Si votre enfant a une peau atopique, ou des lésions, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, il pourra éventuellement vous conseiller des produits cosmétiques particulièrement adaptés.

4. Trouve-t-on n’importe quel ingrédient dans le produit de toilette bébé ?

Les ingrédients incorporés dans les produits de toilette pour bébés font l’objet, comme pour tout produit cosmétique, de contrôles très stricts.

Par ailleurs, bien que la barrière cutanée d’un bébé soit identique à celle d’un adulte, certains ingrédients autorisés pour les produits cosmétiques pour adultes (par exemple l’acide salicylique) sont interdits dans les produits de toilette pour bébés, car :

1- Les enfants de moins de trois ans disposant d’un système immunitaire immature, sont plus sensibles à certaines substances que les adultes, et sont donc susceptibles de déclencher une réaction allergique ;

2- Mis sous occlusion (autrement dit dans un espace fermé, chaud et humide), certains ingrédients peuvent présenter un caractère irritant. Le port de la couche augmente le risque d’irritation des fesses d’un bébé ;

3- Le rapport entre la surface du corps et le poids d’un nourrisson n’est pas le même que celui d’un adulte ; par suite, la quantité de produit appliquée sur un bébé est proportionnellement supérieure à celle appliquée sur un adulte.

.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz