Les tatouages temporaires au henné noir peuvent provoquer des réactions allergiques graves. Depuis quelques années, les dermatologues ont constaté un nombre croissant de réactions allergiques sévères provoquées par des tatouages éphémères au henné contenant de la para-phénylènediamine (PPD).

La PPD est une substance très allergisante, autorisée dans les teintures pour cheveux, mais interdite dans les produits à appliquer directement sur la peau. Avec le henné pur, les réactions allergiques sont rares. Quand les préparations colorantes ne contiennent que du henné, il faut plusieurs heures pour colorer la peau et la coloration obtenue est orange à marron rouge.

Si de la PPD est ajoutée, le dessin sera plus noir et apparaîtra plus rapidement, mais le risque d’allergie est alors très important.

Les réactions allergiques provoquées par la PPD apparaissent généralement 2 à 3 jours après l’application du tatouage éphémère chez un sujet déjà sensibilisé, mais ne peuvent apparaître qu’après une dizaine de jours, quand le tatouage est à l’origine d’une sensibilisation primaire (ce qui est souvent le cas d’ailleurs). Différents symptômes ont été observés : démangeaisons, rougeurs, boutons, ampoules, érosion… Une hyper pigmentation de la peau et des cicatrices peuvent persister.

En principe, la sensibilité persiste à vie avec un risque de développer ensuite des allergies à tous les produits qui contiennent de la PPD ou des produits analogues, notamment les teintures capillaires, certains colorants textiles, caoutchoucs, filtres solaires, voire même certains médicaments.

Lorsque de telles réactions apparaissent, il faut contacter rapidement son médecin ou son dermatologue qui prescrira le traitement adéquat.

Ces tatouages éphémères sont généralement réalisés par des artistes ambulants, sur les plages, dans des foires. Les jeunes en sont particulièrement friands.

A l’étranger, les tatouages au henné sont souvent proposés aux touristes.

 
 

 

 

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz