Les photosensibilités d’origine médicamenteuse sont dues à la capacité de certains médicaments, administrés par voie générale ou par application locale, de modifier la sensibilité d’un individu  aux rayons solaires ou à la lumière artificielle. Cette réaction peut être classée comme phototoxique ou photoallergique (1).

La phototoxicité : est une réaction inflammatoire aigüe ou retardée, elle est directement liée à la capacité du médicament photosensibilisant ou d’un de ses métabolites à absorber la lumière. Elle dépend de la dose du médicament présent dans la peau. Elle est systématique pour une dose donnée (2).

Elle se présente le plus souvent comme des brulures solaires (alias coups de soleil), qui débutent par un érythème douloureux parfois avec phlyctènes, suivi par une desquamation et une hyperpigmentation, elles apparaissent dans les heures qui suivent l’exposition et disparaissent en quelques jours (5).

Des pigmentations anormales ardoisées bleutées ou brunes s’installent parfois sur les zones découvertes (5). Voir annexes tableau 1.

La photoallergie : est une réaction immunologique d'hypersensibilité retardée à médiation cellulaire (3), qui nécessite une sensibilisation par un premier contact avec la substance photosensibilisante.

Elle s’exprime par des lésions polymorphes, souvent eczématiformes, souvent accompagnées d’un prurit et s’étendent parfois au-delà des zones exposées (5).

Elles surviennent souvent plusieurs jours après l’exposition et régressent lentement en plusieurs semaines (5). Voir annexes tableau 1.

Certaines photodermatoses ne peuvent être diagnostiquées que par les données de l’exploration photobiologique (avec la lumière seule ou avec la lumière et l’allergène suspecté).

Que faut-il faire devant une photosensibilité médicamenteuse ?

L’arrêt de l’administration du ou des médicaments photosensibilisants: est généralement conseillé.Voir annexes tableau 2.

La réduction des doses du médicament : peut aussi réduire ou diminuer la photosensibilité.

Le traitement par des antihistaminiques et des corticostéroïdes : peuvent être utilisés comme traitement symptomatique, notamment face à des réactions particulièrement intenses. 

La thérapie au psoralen-UV-A : utilisée avec succès dans des cas de photosensibilités persistantes.

Des dispositifs de protection solaire : Ils sont utiles dans la prévention des réactions photosensibles, entre autre l’application d’écrans solaires à large spectre dotés de filtres anti-UV chimiques et physiques, tels que l’oxyde de zinc et/ou le dioxyde de titane. Les mesures de protection solaire adoptées permettent au patient de poursuivre le traitement avec les médicaments photosensibilisants

En pratique, la photosensibilité médicamenteuse  n’est pas une contre-indication absolue à la prise de certains médicaments et dans certains cas, le traitement peut être poursuivi sans risques, malgré la photosensibilité, réévaluer les bénéfices-risques pour voir si son arrêt est indispensable ou pas.

L’information du patient est une priorité, afin de promouvoir l’adoption de moyens et stratégies de protection contre les rayons solaires et la lumière  permettant d’éviter les effets défavorables immédiats et les possibles effets à long terme des médicaments photosensibilisants (6).

BIBLIOGRAPHIE:

  1. Scheinfeld NS, Chernoff K, Derek Ho MK, Liu YC. Drug-induced photoallergic and phototoxic reactions-an update. Expert opinion on drug safety 2014;13:321-40. 
  2. Stein KR, Scheinfeld NS. Drug-induced photoallergic and phototoxic reactions. Expert opinion on drug safety 2007;6:431-43.
  3. M.-C. Marguery - La réaction photoallergique : mécanisme d’apparition et technique d’exploration - revue française d’allergologie et d’immunologie clinique - expansion scientifique publications - 2008 - pages 395-400.
  4. H. Damien. thèse  Photodermatoses médicamenteuses : revue de la littérature et analyse des cas notifiés dans la Base Nationale de Pharmacovigilance du 1er Janvier 2010 au 30 Juin 2012. Place du pharmacien d’officine. Faculté de pharmacie de université de limoges Année universitaire 2013-2014.
  5. La Revue prescrire –Mars 2017.Interactions Médicamenteuse.
  6. www.uvdamage.org/fr/article/Perspective...induite-par./a1823.aspx  Perspective : Photosensibilité induite par des médicaments
  7. http://France.elseiver.com/direct/REVCLI/  Photoallergies médicamenteuses : comment les explorer ? Medicinal photoallergic: How to investigate them? P. Thomas *, A. Bonnevalle
  8. http://www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com/index.php/Photoallergie_et_phototoxicit%C3%A9

Annexes :

Tableau 1 : Principales différences entre phototoxicité et photoallergie(4)

Phototoxicité

Photoallergie

Coup de soleil intense, douleurs, brûlures, pigmentation .

Eczéma aigu, éruption lichénoïde sous forme de papules .

Zones exposées à la lumière.

Zones exposées et non exposées à la lumière.

Limites nettes des lésions.

Extension à distance des lésions .

Dose dépendante de la lumière.

Non dose dépendante de la lumière

Mécanisme toxique, pas de période d’incubation, peut apparaitre au 1er contact avec le médicament photosensibilisant.

Mécanisme immunologique :

hypersensibilité retardée à médiation cellulaire.

Apparition dès la 1ère exposition, le plus souvent en quelques minutes à quelques heures .

 Sensibilisation lors d’un premier contact.

Guérison à l’arrêt du produit photosensibilisant.

Photosensibilisation parfois rémanente.

   

Tableau 2 : La liste des médicaments photosensibilisants

Les médicaments photosensibilisants sont principalement :(5)

Classe médicamenteuse

Antibiotiques

Antifongiques

Antiviraux

Antihelminthiques

Médicaments à visée cardiovasculaire

Antituberculeux

Antiémétiques

Antiacnéiques

Rétinoïdes

Psychotropes

Immunodépresseurs

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) .

Antipaludiques

Immunodépresseurs faibles

-Médicaments des colites inflammatoires

Diurétique et antiépileptique inhibiteur de l’anhydrase carbonique :

Médicaments utilisés en urologie :

Médicament utilisé dans la fibrose pulmonaire :

Agents photosensibilisants utilisés pour le traitement de certains cancers

Médicaments utilisés en cancérologie .

Psoralènes

Remarque : L’association de plusieurs médicaments qui exposent à des photosensibilisations majore ce risque.

 

Dernière Mise à jour : Aout 2018

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous