L'alpha-amylase est une enzyme à visée anti inflammatoire, utilisée dans les maux de gorge (1,2).

Elle expose à des réactions d’hypersensibilité généralement cutanées mais incluent aussi des réactions anaphylactiques qui peuvent être sévères  à type d’urticaire, d’angiooedème et/ou  de bronchospasme  ainsi qu’un choc anaphylactique (1, 2,3).

Mi 2018, la commission en charge de la réévaluation des médicaments à l’ANSM a conclu à une balance Bénéfices / Risques défavorable de l’alpha-amylase devant :
§  L’absence de preuve d’efficacité clinique  (2);

§  L’analyse des 474 notifications d’effets indésirables recensées en France entre 1985                   et 2017 (la moitié de ces cas concernaient des enfants). Il s’agissait le plus souvent de troubles cutanées ou allergiques : urticaire, prurit,  angio-oedème,  rash maculo-papuleux et érythème. Dans 98 cas, l’alpha amylase était le seul médicament suspecté, avec un délai de survenue de l’effet indésirable inférieur à 24 heures pour certains d’entre eux (2).
En pratique, l’alpha amylase est à écarter des soins, chez les patients gênés par un mal de gorge, les règles hygieno- diététiques (les confiseries à sucer et les boissons chaudes ou glacées)  aident à soulager la douleur. Sinon, le paracétamol est l’antalgique de premier choix, à condition de maitriser sa posologie (2).

 Néanmoins, si les  médicaments contenant de l’alpha amylase devaient être utilisés, il est important de sécuriser  leur  emploi  par  des informations pour les professionnels de santé et les patients  qui sont (1,3) :
Information pour les professionnels de santé :

Lors de la prescription ou de la délivrance de spécialités à base d’alpha-amylase, le professionnel de santé doit :

  • Informer les patients du risque de réactions d’hypersensibilité notamment de réactions cutanées et de chocs anaphylactiques.
  • Vérifier auprès des patients l’absence d’antécédents d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
  • Informer les patients de la nécessité d’arrêter le traitement et de consulter très rapidement un médecin en cas de signes évoquant une réaction d’hypersensibilité.

Information pour les patients :

 Lors de la prise de spécialités à base d’alpha-amylase, les patients  doivent:

  • Arrêter immédiatement la prise de ce  médicament et consulter rapidement un médecin en cas d’apparition des signes suivants : éruption cutanée telle qu’urticaire et/ou difficultés à respirer et/ou gonflement du visage et/ou chute de tension.
  • Ne jamais utiliser un médicament à base d’alpha-amylase si le patient  a  déjà présenté une réaction allergique à l’un de ces médicaments.
  • Ne pas utiliser ces médicaments  au delà  de 5 jours. Consulter un médecin en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes.

Bibliographie :

1-˝Maux de gorge et médicaments à base d’alpha-amylase : l’ANSM souhaite une information renforcée sur les risques d’allergie via le conseil du pharmacien - Point d'Information˝. www.ansm.santé.fr. 01 page. Consulté le  24/12/2019.

2- ˝Alpha amylase : Balance Bénéfices / Risques défavorable˝. Rev Prescrire 2019 ; 39 (426) :256.    
3-˝Alpha-amylase et risque de réactions anaphylactiques - Lettre aux professionnels de santé˝. www.ansm.santé.fr. 02 pages. Consulté le  24/12/2019.

Dernière mise à jour : Mars 2020

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous