De son nom scientifique Ricinus communis L, le ricin est une plante originaire du Nord-Est africain et du moyen orient.Actuellement plus de 95% de sa culture dans le monde est concentrée  en Inde, en Chine et au Brésil (1).

En dépit de sa toxicité inconnue à l’époque, le Ricinus a été employé dans la médecine égyptienne et grecque classique (2). Ses vertus laxatives étaient connues dans l’Égypte ancienne, et elles sont décrites dans l’Ebers papyrus[1] (2).

Les graines de Ricinus communis L ont été employées dans différents pays  comme cathartique2, émétique3 et dans le traitement de la syphilis et de la lèpre, et aussi comme moyen contraceptif en Corée, en Inde et en Algérie (2).L’huile de ricin était aussi dédiée à des usages cosmétiques (3).

Les graines de ricin sont oléagineuses, elles contiennent approximativement (50% d’huile-18% de protéines)(2).

 

L’huile de ricin est indiquée dans plusieurs domaines :

1-En pharmacie : les vertus laxatives de l’huile de ricin sont connues depuis très longtemps. Mais son usage à effet laxatif est maintenant formellement proscrit. Cependant à l’heure actuelle ce sont ses propriétés en tant qu’excipient qui sont utilisées .Malgré cela on trouve des cas d’intoxication ou les patients continuent toujours à l’utiliser pour son effet laxatif(3)

2-Dans l’alimentation : l’huile de ricin est référencée comme additif alimentaire dans le Codex Alimentarius(3).

3-En cosmétologie : il est largement utilisé dans la fabrication des différents produits tels les rouges à lèvre et les lubrifiants (2).

Ricinus communis L est classée parmi les plantes toxiques .Sa toxicité est  due à ses deux composantsprotéiques:

 - A la ricine (RCA 60).

- Au Ricinus communis agglutinine 120(RCA120) .

Elle est due également à l’action de l’huile de ricin.

On peut résumer les principaux effets dans  le tableau suivant :

 

Substance

Caractéristiques des substances

Protéines

La ricine

(RCA 60)

 

Elle appartient aux toxiques désignés sous le nom de protéine d’inactivation de ribosome de type II (2).La ricine est une toxine fortement efficace(2).

1-Mécanisme : la ricine  reconnaît les sucres complexes portés par les glycoprotéines et les glycolipides ainsi leur présence en grande quantité sur la plupart des types cellulaires explique le spectre d'activité très large de la toxine(4).

Le traitement de l’intoxication est symptomatique, il n’y a pas d’antidote spécifique (2).

2-Signes d’intoxication par rapport à la voie d’administration :

-L’ingestion : L’empoisonnementsuite à l’ingestion des graines, la dose létale per os chez l’homme est 1-20 mg /kg (approximativement 8 graines) (2).

Elle est moins toxique par ingestion orale que par d’autres voies(par la dégradation enzymatique digestive) (2).

La symptomatologie clinique apparaît dans 4-6 heures (parfois plus de 10 heures).

 Les signes sont non spécifiques (nausées, vomissement, douleurs abdominales, diarrhées, rectorragie, anurie,  crampes,  mydriase, fièvre, céphalées et coma)(2).

-L’application cutanée :est moins fréquente car la ricine est mal absorbée à travers la peau intacte. Mais elle peut pénétrer directement dans le courant sanguin à travers la plus petite blessure (2).

-La voie IM ou S/C : l’injection de doses élevées de ricin chez l’homme entraine une  nécrose lymphoïde locale grave, une hémorragie gastro-intestinale, une nécrose du foie et une  splénite diffuse (2).

C’est l’exemple du parapluie bulgare en 1978 ou l’écrivain bulgare Georgi Markov a eu une dose létale de la ricine dans son mollet (3).

-L’Inhalation :elle réalise un syndrome allergique, rapporté chez les ouvriers exposés à la poussière de la ricine au cours de l’extraction de l’huile (2).

Le Ricinus agglutinine 120

(RCA 120)

-C’est une lectine4 très efficace, à la différence de la ricine qui est cytotoxique directe(2).

 -Elle a une affinité plus élevée pour les globules rouges entrainant leurs agglutinations (2).

L’huile

L’huile de ricin

 

 

 

 

 

 

Il constitue 35% à 55% du poids des graines, c’est un triglycéride dont l’acide gras principal est  l’acide ricinoléique (2).

L’huile de ricin est un laxatif puissant, elle appartient à la famille des laxatifs stimulants (laxatifs irritants), après son administration il va subir l’action des lipases pancréatiques qui l’hydrolysent en deux principes actifs : le glycérol et l’acide ricinoléique. Tout l’effet purgatif avec la perte importante de liquide et des électrolytes est dû à l’action de l’acide ricinoléique (2).

- L’intoxication se manifeste par : des douleurs et des crampes abdominales, des coliques, des nausées et des vomissements.

-L’huile de ricin est abortive et cause des contractions utérines(5), elle n’a pas sa place dans le traitement de la constipation pendant la grossesse (6).

-L’exposition aucours du premier trimestre de grossesse : entraineun risque de fausse couche avéré avec un possible risque malformatif. Au deuxième et troisième trimestre de la grossesse et près de la naissance, il stimule les contractions utérines et expose à des anomalies du rythme cardiaque fœtal, des ruptures utérines et des embolies amniotiques (6).

Autres

La ricinine

-La ricinine est extraite à partir de la farine dégraissée des graines de Ricinus communis L avec de l’éthanol(2).

-Après ingestion : desnausées, des vomissements, des hémorragies gastriques, des atteintes hépatiques et rénales, des convulsions, une dépression respiratoire avec coma et la mort (2).

4voir glossaire.

Glossaire :

-Ebers papyrus1 : c’est l’un des plus anciens traité de la médecine, rédigé au XVIe siècle avant notre ère, en Égypte pendant le règne d’Amenhotep 11er.

-Cathartique2 :c’est toute substance ou médicament qui exercent un effet purgatif (laxatif).

-Emétique3 : substances capables de provoquer des vomissements.

-Lectine4 : des glycoprotéines que l’on retrouve à forte concentration dans la plupart des graines des légumineuses sèches (lentille, fève ; pois) et aussi de façon plus large dans la nature(autres familles de plante, champignons, des animaux aussi).

BIBLIOGRAPHIE :

Lien :https://www.univsetif.dz/MMAGISTER/images/facultes/SNV/2011/GUERGOUR%20HASSINA.pdf

 

1 2 3 voir glossaire.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous