Les injections de méthylprednisolone sont utilisées pour traiter les symptômes de réactions allergiques graves et d’autres affections inflammatoires (1).

Des cas de manifestations allergiques graves le plus souvent, incluant un bronchospasme et/ou un choc anaphylactique, ont été rapportés suite à l'injection des produits injectables à base de méthylprednisolone contenant du lactose d'origine bovine en traitement d'urgence d'une allergie aiguë. La majorité des patients étaient âgés de moins de 12 ans (1,2).

Le lactose présent en tant qu'excipient dans ces produits est extrait du lait de vache et peut contenir des traces de protéines de lait susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez des sujets allergiques aux protéines de lait de vache. Ainsi, le traitement d'une réaction allergique aigue avec ces spécialités peut entrainer chez des patients étant également allergiques aux protéines de lait de vache, une aggravation de la symptomatologie allergique préexistante et une réaction sévère (1,2).

Des recommandations de bon usage de ces produits ont été émises à l’intention des professionnels de santé à savoir  (1,2):

-Les injections de méthylprednisolone contenant du lactose d’origine bovine sont désormais contre indiquées chez les patients présentant une allergie avérée ou présumée aux protéines de lait de vache.

-Le traitement d’une réaction allergique par ces médicaments devra être interrompu si les symptômes s’aggravent ou si le patient développe de nouveaux symptômes, car ces manifestations peuvent indiquer une réaction allergique aux protéines de lait de vache.

 -La nécessité d’envisager une préparation sans lactose ou d’utilisez  des traitements de substitution pour les patients allergiques aux protéines de lait de vache qui ont besoin de méthylprednisolone.

-L’invitation des laboratoires fabricants à remplacer les formules actuelles contenants du lactose par d’autres sans lactose.

En pratique, l’utilisation des injections de méthylprednisolone contenant du lactose d’origine bovine ne peut se faire qu’après un interrogatoire soigneux recherchant la présence d’allergie au lait de vache. L’administration des formules sans lactose sera envisagée chez les patients allergiques au lait de vache pour garantir une prise en charge optimale.

Bibliographie:

1-ʺ Medicinal products containing lactose of bovine origin for IV/IM use in acute allergic reactionsʺ.https://www.ema.europa.eu/en/medicines/human/referrals/medicinal-products-containing-lactose-bovine-origin-ivim-use-acute-allergic-reactions : 08 pages. Consulté le 21/07/2019.

2- ʺProduits injectables à base de méthylprednisolone contenant du lactose : nouvelle contre-indication chez les patients allergiques aux protéines de lait de vacheʺ. www.ansm.santé.fr: 02 pages. Consulté le 21/07/2019.

Dernière mise à jour : Août 2019

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous