La sécurité des patients est un problème de santé publique de part le monde. On estime qu'il y a un risque de l’ordre de 1sur trois millions de  mourir en voyageant en avion,  alors que le risque de décès d’un  patient par  accident médical évitable  est estimé à 1 sur 300.

 Les principaux risques de sécurité du patient lors des soins sont nombreux, l’OMS les a résumé en 10 faits qui sont les suivants :

Fait n ° 1: un patient sur 10 est blessé pendant qu'il reçoit des soins hospitaliers

Les estimations montrent que dans les pays à revenu élevé, jusqu’à un patient sur dix subit des dommages lorsqu’il reçoit des soins hospitaliers. Le préjudice peut être causé par une série d'événements indésirables, et dans 50%  elles sont  considérées comme évitables.

Une étude sur la fréquence et l'évitabilité des événements indésirables a montré que  dans 26 hôpitaux de huit pays à revenu faible ou intermédiaire,  le taux d'événements indésirables était d'environ 8%. Parmi ces événements, 83% étaient évitables, et 30% étaient associés au décès du patient.

Fait 2: La survenue d'effets indésirables dus à des soins non sécurisés est probablement l'une des 10 principales causes de décès et d'invalidité dans le monde : La survenue d’événements indésirables, résultant de soins non sécurisés, est probablement une des 10 principales causes de décès et d'invalidité dans le monde. Des preuves récentes suggèrent que 134 millions d’événements se produisent chaque année en raison de soins non sécurisés dans les hôpitaux de pays à revenu faible ou intermédiaire, entraînant 2,6 millions de décès par an.

Une autre étude a estimé qu'environ deux tiers des événements indésirables résultent de comportements à risque, avec des invalidités  et des décès (appelées années de vie corrigées  d’invalidité).

Fait 3: Quatre patients sur dix  subissent des dommages en santé primaire et ambulatoire :  

 Un patient sur quatre est blessé lorsqu’il reçoit des soins de santé et jusqu’à 80% des dommages sont considérés comme évitables. Les erreurs les plus préjudiciables sont liées au diagnostic, à la prescription et à l'utilisation de médicaments.

Fait 4: Au moins un dollar canadien sur sept est dépensé pour traiter les effets indésirables du patient dans les soins hospitaliers :

1 dollar canadien sur 7 est dépensé pour traiter les effets du préjudice causé aux patients lors des soins hospitaliers. 15% des dépenses et des activités hospitalières dans les Pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont dépensés dans des effets indésirables, les plus lourds étant les caillots sanguins (thromboembolie veineuse, escarres)

On estime que le coût total des dommages dans ces pays représente à lui seul des milliards de dollars américains tous les ans.

Fait 5: Un investissement dans la sécurité des patients peut générer d'importantes économies financières : Une plus grande implication du patient est la clé de la sécurité des soins. Faire participer les patients n’est pas cher et représente une  valeur sure.

Fait 6: Des pratiques médicamenteuses non sécurisés et des erreurs de médication nuisent à des millions de patients et coûte des milliards de dollars chaque année : des dosages incorrects, une mauvaise instruction, l’utilisation d’abréviations et de prescriptions inappropriées, sont une cause majeure de préjudices évitables dans les soins de santé dans le monde.

Les erreurs ont été estimées à 42 milliards de dollars par an, sans compter les pertes de salaire, de productivité ou coûts des soins de santé. Cela représente près de 1% des dépenses mondiales en santé.

Des erreurs causées par des facteurs humains tels que fatigue, mauvaises conditions de travail ou pénurie de personnel affectent la prescription, le stockage, la préparation, les  pratiques de distribution, d’administration et de surveillance.

Fait 7: Un diagnostic inexact ou retardé est l’une des causes les plus courantes de patient nuit et affecte des millions de patients : L’erreur diagnostique se voie  chez environ 5% des adultes dans les établissements de soins ambulatoires des États-Unis. La moitié de ces erreurs peut causer des dommages graves.

Fait 8: Les infections hospitalières touchent jusqu'à 10 patients hospitalisés : Chaque année dans le monde, des centaines de millions de patients sont touchés par les infections hospitalières, 7% dans les pays à revenu élevé et 10% pour les pays à revenu faible.

Fait 9: Plus d'un million de patients meurent chaque année de complications liées à la chirurgie : Les procédures chirurgicales non sécuritaires entraînent des complications chez  25% des patients.

7 millions de patients présentant  une complication dans l’année, et 1 million meurent au cours ou immédiatement après la chirurgie.

En raison de l’amélioration des mesures  sécuritaire  des patients, les décès liés aux complications de la chirurgie ont diminué au cours des 50 dernières années. Néanmoins, ils restent deux à trois fois plus élevés dans les pays à revenu faible et intermédiaire par rapport aux pays à revenu élevé.

Fait 10: L'exposition médicale aux rayonnements est un problème de santé publique et de sécurité des patients : Plus de 3,6 milliards d’examens par rayons X sont pratiqués chaque année dans le monde. Les erreurs de rayonnement impliquent une surexposition aux rayonnements. Une évaluation  de 30 années de données publiées sur la sécurité en radiothérapie estime que l'incidence globale des erreurs est d'environ 15 pour 10 000 traitements.

 

L’accès sans la qualité ne serait qu’une promesse vide dans l’optique de la couverture des soins de santé. La qualité n’est pas une prérogative des pays à haut revenu. Dès lors qu’un pays est en mesure de fournir des soins de santé et même les pays les plus pauvres peuvent et doivent le faire, il doit fournir des soins de bonne qualité ; ne pas le faire serait non seulement préjudiciable pour les patients mais conduirait aussi au gaspillage de précieuses ressources qui pourraient être investies au profit d’autres secteurs clés pour le développement économique et social.

 

Réference : https://www.who.int/campaigns/world-patient-safety-day/2019

Dernière mise à jour : Octobre 2019

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous