La lévothyroxine est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypothyroïdie primaire et secondaire. Elle est généralement prise par voie orale à jeun. La quantité de thyroxine absorbée passe de 80% à jeun à 60% en cas d’administration avec les aliments (1) entraînant une absorption incomplète de la lévothyroxine avec des niveaux de TSH sériques généralement plus élevés.

Sur le Résumé des Caractéristiques des produits (RCP) , il est recommandé de prendre la lévothyroxine en une seule prise le matin à jeun une demi-heure avant le petit déjeuner (2), mais les recommandations standards indiquent que la lévothyroxine doit être prise une heure avant le petit déjeuner à jeun, pour éviter toute interférence de son absorption par les aliments ou les médicaments (3).

Le jeûne islamique[1] fournit un modèle unique de jeûne quotidien intermittent d'un point de vue physiologique (4). Aucune altération significative des concentrations sériques des T4, T3, TSH et TSH à la stimulation de la TRH n'a été observée dans l’organisme au cours du jeûne islamique, ce qui n’est pas le cas du jeûne expérimental[2] où on assiste à une diminution des taux sériques de la TSH et une baisse de la réponse de la TSH à la stimulation par la TRH (5). Notant bien qu’aucun changement dans l'élimination des hormones thyroïdiennes au cours des 24 premières heures n’a été observé lors du jeûne expérimental (5), on peut conclure qu'il ne devrait pas être nécessaire de modifier la posologie de la lévothyroxine pendant le jeûne du Ramadan.

Les données liées aux variabilités de la prise de la lévothyroxine pendant le jeûne islamique sont rares (5). Les facteurs qui modifient l'absorption, le métabolisme et l'élimination des hormones thyroïdiennes pendant le Ramadan doivent être soigneusement pris en compte par les patients et les médecins. On suppose, que pendant le mois de Ramadan, des changements dans la motilité gastrique (en raison d'un jeûne prolongé), une interférence avec des repas copieux, une altération possible du rythme circadien pourraient altérer le métabolisme de ce médicament dans le corps (5).

Sur la base des informations ci-dessus, la bonne administration de la lévothyroxine pendant le Ramadan est obtenue lorsqu’elle est prise soit une heure avant la rupture du jeun (repas pris après le coucher du soleil) ou une heure avant Sehur (repas pris avant l'aube); cependant, la plupart des patients ont du mal à attendre 1 heure pour prendre leur repas d’Iftare ou à se réveiller avant Sehur et donc, risquent de manquer la dose ou la prendre avec le repas (5).

Bien que la prise de lévothyroxine entre ou avec les repas ne soit peut-être pas la meilleure solution durant le mois sacré, la prendre au coucher est une autre option, deux études ont montré qu'elle avait presque le même effet que lorsqu'elle était prise à jeun (6,7), c’est-à-dire que la diminution des taux de la TSH est presque identique (sinon meilleur). Cependant, le patient ne doit pas prendre de nourriture pendant au moins 2 heures avant le coucher.

En conclusion, les changements des taux d’hormones thyroïdiennes sériques et, par conséquent, des concentrations de TSH pendant le jeûne islamique sont en général minimes et n'altèrent pas la santé des personnes qui jeûnent. Le jeûne du Ramadan en soi n'entraîne aucun besoin de modification de la posologie de la lévothyroxine chez les patients hypothyroïdiens, d'autres facteurs nécessitent une modification de la dose de lévothyroxine, notamment la distance entre l'ingestion du médicament et le dernier repas et/ou le prochain repas doivent être pris en considération. Les patients qui ne peuvent attendre 1 heure après la prise de la lévothyroxine pour prendre leurs repas pourraient la consommer au couché à conditions de respecter 2 heures d’intervalle au minimum entre le dernier repas et la prise du médicament.

Référence :

1- Fish LH et Coll. ʺReplacement dose, metabolism, and bioavailability of levothyroxine in the treatment of hypothyroidism: Role of triiodothyronine in pituitary feedback in humansʺ Engl J Med 1987; 316 (13): 764-770.

2- ANSM. RCP Levothyrox 100 microgrammes comprimé sécable. Mis à jour le : Septembre 2019 consultée le Avril 2020.

3- Biondi B et Coll. ̏ Treatment with thyroid hormoneʺ Rev Endocr  2014; 35 (3):433-512.

4- Azizi F  ̏ Islamic fasting and healthʺ Ann Nutr Metab 2010; 56 (4):273-282.

5- Azizi F ʺI slamic Fasting and Thyroid Hormonesʺ Int J Endocrinol Metab 2015; 13(2): 29248.

6- Bolk N et Coll. ̏ Effects of evening versus morning thyroxine ingestion on serum thyroid hormone profiles in hypothyroid patientsʺ Clin Endocrinol (Oxf) 2007; 66 (1):43-48.

7- Rajput R et Coll. ̏ Can Levothyroxine Be Taken as Evening Dose? Comparative Evaluation of Morning versus Evening Dose of  Levothyroxine in Treatment of Hypothyroidismʺ J Thyroid Res 2011; 2011:5.

[1] - Le jeûne dans l'islam, désigne une pratique musulmane consistant à s'abstenir de manger, de boire, depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil.

[2] Le jeûne expérimental ou jeûne thérapeutique consiste à s'abstenir de tout aliment (solide ou liquide) à l'exception de l'eau pendant une période plus ou moins longue afin d'améliorer sa santé, soit pour diminuer les symptômes de maladies, soit pour les prévenir.

Dernière mise à jour: Septembre 2020

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tél. / Fax : 00 213 20 39 66 18 / 00 213 20 39 66 16
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous