La nutrition parentérale (NP) peut être indiquée chez les nouveau-nés prématurés et à terme lorsque l’alimentation orale ou entérale est impossible, insuffisante ou contre-indiquée (1).

Elle consiste à l’administration par voie intraveineuse centrale ou périphérique d’un mélange nutritif en quantité adaptée (glucose, lipides, acides aminés, oligo-éléments, vitamines et électrolytes) pour couvrir les besoins nutritionnels du nouveau-né en termes d’apports hydriques, électrolytiques, caloriques, en nutriments, en vitamines et en oligoéléments (2). Elle peut être :

  • Exclusive si elle assure la totalité des apports nutritionnels.
  • Non exclusive si elle complète les apports d’une nutrition orale ou entérale.

 

L’administration des mélanges de nutrition parentérale nécessite de respecter des conditions d’utilisation pour garantir leur bénéfice pour la santé des nouveau-nés.

Les mélanges de nutrition parentérale contenant des acides aminés et/ou des lipides doivent être protégés de la lumière (conditionnements et dispositifs d’administration) même en cours d’administration à des nouveau-nés et à des enfants de moins de 2 ans (1).

Des études en laboratoire et en clinique ont montré que l’exposition des produits de NP à la lumière provoquait la formation de peroxydes et d’autres produits de dégradation quantifiables in vitro, chez les animaux, et chez les nouveau-nés. La NP contenant des vitamines et/ou des oligo-éléments peut être plus sensible. La lumière ambiante directe ou indirecte, et plus particulièrement la photothérapie, contribuent à la formation de peroxydes, ce qui peut conduire à des effets indésirables graves chez les nouveau-nés prématurés (1,2).

Une méta-analyse de quatre essais cliniques contrôlés randomisés, 800 nouveau-nés prématurés, ont été inclus. Dans tous les essais, l'âge gestationnel variait de 26 ± 1 à 31 ± 2 semaines. Les données de l’étude suggèrent une réduction de la mortalité des nouveaux nés à 36 semaines de grossesse lorsque des protections contre la lumière sont en place (1,2).

La pertinence clinique de la protection contre la lumière des produits de NP est particulièrement notable chez les enfants prématurés ayant des besoins nutritionnels élevés et des débits de perfusion intraveineuse lents. Plusieurs affections liées à la prématurité avec une capacité anti-oxydante insuffisante sont soupçonnées d’être des facteurs de risque pour les mécanismes pathologiques sous-jacents relatifs à la formation de peroxydes (1,2).

Les nouveau-nés grands prématurés sont considérés à haut risque de stress oxydatif lié à de multiples facteurs de risque dont : oxygénothérapie, système immunitaire immature, réponse inflammatoire avec défense anti-oxydante réduite et exposition à la lumière à haute énergie (photothérapie) (1,2).

 Bien que les données relatives aux dommages concernent principalement les nouveau-nés prématurés, la protection contre la lumière devrait également être appliquée pour les nouveau-nés à terme et les enfants de moins de 2 ans par mesure de précaution (1).

La protection contre la lumière des produits de NP, notamment la protection du conditionnement et des dispositifs d’administration, est préconisée dans les recommandations relatives à la NP pédiatrique des sociétés savantes européennes ESPGHAN (The Européen Society for Pédiatrique Gastroenterology Hepatology and Nutrition) et ESPEN (Européen Sociéty for clinical Nutrition and Métabolism) (1, 2 ,3).

En pratique, la protection des conditionnements et des dispositifs d’administration de produits de nutrition parentérale est une mesure simple, non invasive et peu coûteuse qui pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé des nouveau-nés en évitant des effets indésirables graves.

 

Bibliographie :

1-ANSM "Nutrition parentérale : les produits doivent être protégés de la lumière pour réduire les risques d’effets indésirables graves chez les nouveau-nés prématurés". Mise à jour le 03 Septembre 2019 : 02 pages.

2-HAS "Nutrition parentérale en néonatologie : Argumentaire". Mise à jour en Avril 2018 : 74 pages.

3-HAS "Nutrition parentérale en Néonatologie : Recommandation". Mise à jour en Avril 2018 : 20 pages.

Dernière mise à jour: Août 2022

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous