Levodopa-Carbidopa-Entacapone est une association médicamenteuse sous forme de comprimés (1). Un même comprimé pelliculé contient trois principes actifs (la lévodopa, la carbidopa et l’entacapone) (2).

Utilisé pour le traitement des adultes atteints de la maladie de Parkinson. Ce traitement vise à rétablir l’équilibre entre les neurones cholinergiques et dopaminergiques (3).

Ø La lévodopa, précurseur de la dopamine, passe dans le tissu cérébral et, par sa transformation en dopamine, vient pallier le déficit (4). Mais cette molécule subit un important métabolisme périphérique, seule une fraction peu importante de la dose donnée atteint le système nerveux central (3). La lévodopa est le médicament le plus efficace sur le système moteur mais expose à des fluctuations motrices et à des dyskinésies après quelques années de traitement (4 à 6 ans) chez 40% des patients (3), dans de telles situations, l’association de la lévodopa au carbidopa est le traitement de référence (3).

Ø La carbidopa , est un inhibiteur de la Dopa-Décarboxylase (DCC) périphérique qui diminue la transformation périphérique de lalévodopa en dopamine, de ce fait, une quantité plus importante de lévodopa est disponible dans le cerveau (3).

Ø L’entacapone, freine l'activité des enzymes (COMT) qui participent à la dégradation de la lévodopa dans le corps, exerce une action qui permet à une plus grande quantité de lévodopa d'atteindre le cerveau. Il est réservé aux stades avancés (6), indiquée pour le traitement des patients adultes atteints de la maladie de Parkinson et de fluctuations motrices de fin de dose qui ne peuvent être stabilisées avec l'association Lévodopa/Carbidopa (réduit d’environ une heure en moyenne la durée quotidienne des fluctuations motrices et de 52mg en moyenne les doses quotidiennes de lévodopa) (3,7). Pris seul, l'entacapone n'a aucun effet sur les symptômes de la maladie de Parkinson (3,7). D’après les évaluations, l’ajout de l’entacapone.

Les études de «bioéquivalence» ont démontré que la prise de l’association Levodopa/Carbidopa/Entacapone conduit aux mêmes taux plasmatiques que la prise séparée des principes actifs sous forme de comprimés (5,6). Néanmoins, l’efficacité et l’innocuité de la préparation à doses fixes et à libération immédiate contenant les trois éléments ne diffèrent probablement pas de celles de l’association Lévodopa-Carbidopa administrée avec l’entacapone (6), bien au contraire, la prise de doses fixes de ces trois médicaments pourrait augmenter le risque d’effets indésirables (8).

Les effets indésirables issues des données regroupées (essais cliniques, données de pharmacovigilance) recueillies depuis la mise sur le marché de l’association rapportent que ces effets indésirables sont essentiellement imputables à l’entacapone tels que : nausées, diarrhées, douleurs musculosquelettiques, chromaturie (4). En association, la lévodopa, la carbidopa et l'entacapone peuvent provoquer (à une fréquence ≥1/100) des vertiges, une hypotension orthostatique, des troubles psychiatriques imposant une étroite surveillance de l’état mental (4).

En Raison du potentiel élevé d’effets indésirables et d’interactions médicamenteuses (7). La posologie recommandée lors du traitement par ces médicaments sera adaptée à la réponse clinique, en recherchant la dose minimale efficace (7).

Le fait d’avoir accès à l’association Lévodopa/ Carbidopa/ Entacapone au sein d’une même spécialité n’y change rien ; cette association serait uniquement avantageuse si elle s’avère moins coûteuse que les médicaments pris séparément, et du fait que disposer des trois substances dans un même comprimé permet de réduire le nombre de comprimés que les patients doivent prendre les aidants à se conformer à leur traitement (5).

Par conséquent, si l’on souhaite l’utilisation de l’entacapone, il est préférable de recourir à l’administration sous forme de spécialités séparées (8).

Bibliographies :

1- MediResource Canada « Téva entacapone: Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets? » Inc.1996 – 2018. https://sante.canoe.ca/drug/getdrug/teva-entacapone [Consulté le 25 Oct 2018].

2- Base De Données Publique Des Médicaments « Levodopa/carbidopa/entacapone ; notice d’information ». http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr [Consulté le 05 Nov 2018].

3- Prescrire rédaction « stratégie de la maladie de Parkinson- deuxième partie : réduction des fluctuations motrices sous lévodopa » Rev. Prescrire ; 2011, 31 (329) :200-205.

4- Agence Nationale de la Sécurité du Médicament (ANSM) « Résumé des Caractéristiques du Produit : Lévodopa/carbidopa/entacapone ». http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0254778.htm [Consulté le 25 Oct 2018].

5- European Medecines Agency (EMA) « Résumé EPAR à l’intention du public : Lévodopa/Carbidopa/ Entacapone Orion» Bulletin d’information 2011 ; p:1-3.

6- Agence Canadienne des médicaments et des technologies de la santé « Programme commun d’évaluation des médicaments : recommandations finales du CCCEM et motifs de recommandation sur le Lévodopa/carbidopa/entacapone » ; Rapport d’évaluation 2017 ; p:1-3.

7- Prescrire rédaction « stratégie de la maladie de Parkinson- deuxième partie : réduction des fluctuations motrices sous lévodopa » Rev. Prescrire ; 2011, 31 (330) : 273-279.

8- Prescrire rédaction « Lévodopa + Carbidopa + Entacapone ( Stalevo®), Entacapone avec plus de recul (Comtam®) » Rev. Prescrire 2004 ; 24 (256) :810-811.

Localisation du CNPM

Photo du centre

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz

Rejoignez nous